Football – Coupe de la Ligue : Blanc : « Remettre les têtes à l’endroit »

Déçu d’avoir perdu en finale de la Coupe de la Ligue face à un OM qui « mérite » sa victoire, Laurent Blanc est déjà tourné vers le quart de finale aller de la Ligue des Champions, mardi à Lyon. L’entraîneur de Bordeaux a peu de temps pour « remettre les têtes à l’endroit ».

Football - Coupe de la Ligue : Blanc :
LAURENT BLANC, comment vivez-vous cette défaite en finale de la Coupe de la Ligue ?

L.B. : Bah quand on perd, on est toujours déçu. Encore plus lorsque c’est une finale. Une finale, on la joue toujours pour gagner. Quand vous y parvenez, vous êtes heureux. Lorsque vous perdez, vous êtes déçu.

Cette finale, sur quels éléments la perdez-vous ?

L.B. : Sur beaucoup de choses. Le match a été équilibré en première période. Mais on n’a pas réussi à développer notre jeu. Les Marseillais, je savais ce qu’ils allaient nous proposer, un combat physique. Nous avons répondu… Mais je crois que l’on a fait la même erreur que lors du match disputé à Marseille (en championnat), on a voulu répondre que dans ce domaine-là. On avait prévu de mettre notre jeu en place dès qu’on le pourrait. On en a eu la possibilité mais techniquement, il y a eu trop de déchet. Il faut être réaliste, je pense que Marseille mérite plus la victoire que nous. L’OM a parfaitement joué le coup. Au niveau physique, ils sont très performants. On le savait. Il fallait répondre présent. Mais dès que tu as la possibilité, il faut aussi proposer autre chose. On l’a trop peu fait. Sinon, on aurait pu gagner ce match.

Le déchet technique que vous déplorez n’est pas nouveau…

L.B. : Ce n’est pas nouveau depuis le début de l’année 2010. En 2009, nous n’avions pas ce déchet. Le jeu de Bordeaux est basé sur la maitrise technique. Mais actuellement, on est moins bien. Des joueurs sont moins bien. Je sais qu’ils peuvent faire mieux. Je m’attends d’ailleurs à ce qu’ils fassent beaucoup mieux mardi dans ce domaine.

Une défaite n’est jamais bonne à prendre. Et sans doute encore moins avant un quart de finale aller de Ligue des Champions…

L.B. : Il va falloir rebondir rapidement. Oublier cette déception dès ce soir (samedi) et demain (dimanche) se plonger dans ce match important. S’il avait fallu attendre une semaine pour rejouer, on aurait eu le temps de ressasser la défaite. Là, au moins, on ne va pas avoir le temps. Mais en effet, pour préparer un match de Ligue des Champions comme celui-là, il est mieux de gagner avant. Malheureusement, on a perdu. Il faudra donc remettre les têtes à l’endroit.

A 0-2, vous avez fait sortir Marouane Chamakh et Yoann Gourcuff. Pour vous, le match était plié ?

L.B. : Oui. On avait prévu certaines choses, pas forcément dans ce sens… Mais c’était la particularité de cette finale. Il fallait la préparer en gérant le quart face à Lyon. J’avais plusieurs options. J’en ai choisi une. On va attendre mardi pour savoir si j’avais raison ou pas… Cependant, quand on perd, on n’a jamais raison.

Eurosport, Maxime DUPUIS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite