Fitch abaisse à « négative » la perspective de la note de la Belgique

L’agence de notation Fitch a annoncé avoir maintenu la note de la Belgique à AA, mais revu de « stable » à « négative » les perspectives assorties à cette note.

Fitch explique cette baisse par le peu de progrès observés en matière d’assainissement budgétaire en 2014, mais aussi par l’évolution de la dette et les perspectives de croissance économique peu encourageantes.

En réaction à l’annonce de la dégradation de la perspective pour la Belgique, le ministre des Finances, Johan Van Olvertveldt, a indiqué, dans un communiqué, que la note peut être ramenée à "stable" si l’accord de gouvernement est respecté.

Le ministre des finances s’est dit "convaincu" que la politique du gouvernement permettra d’éviter un abaissement de la note souveraine.

Se référant à la communication de Fitch, M. Van Olvertveldt a mis l’accent sur le caractère structurel des économies prévues par le nouveau gouvernement de droite du libéral Charles Michel.

"Il s’agit d’une différence significative avec la qualité des mesures d’assainissement depuis 2009, qui se sont trop appuyées sur des actions uniques et des hausses d’impôt", a-t-il expliqué.

Le responsable a enfin assuré que le gouvernement "suivra de près l’évolution du déficit budgétaire et exécutera les mesures prévues pour soutenir la croissance à court et long terme".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite