Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Figure des médias et animateur culte de "NPA", Philippe Gildas est mort


Dimanche 28 Octobre 2018 modifié le Dimanche 28 Octobre 2018 - 20:49




Des fous-rires mémorables et une "légendaire gentillesse" : Philippe Gildas, grande figure des médias et visage emblématique du Canal+ des années 90, s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 82 ans.

L'animateur est décédé à Paris des suites d'un cancer, a annoncé à l'AFP son ami Antoine de Caunes, avec qui il a co-animé "Nulle Part Ailleurs".

"Il a inventé une forme de journalisme en dépoussiérant l'information à la télévision, en l'ouvrant à toutes les cultures, sur l'actualité de la vie, jusqu'à son apogée professionnelle à Canal, mais aussi à Europe 1. C'était un journaliste indépendant avant tout, et un exemple d'amitié", a confié à l'AFP Michel Denisot, autre figure de la chaîne.

"Je ne vais pas vous raconter sa vie, elle vous a si longtemps accompagné. Quel homme extra il était et pourquoi on l'aimait tant, vous le savez ou le devinez aussi (...) Pour l'heure, la tristesse", a twitté l'ex-patron de Canal+ Pierre Lescure.

Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, Philippe Gildas débute sa carrière au légendaire journal Combat dans les années 60 avant d'entrer à la radio RTL. Passé par France Inter et Europe 1, il travaillera aussi à l'ORTF, TF1 puis Antenne 2, mais c'est à Canal+, qu'il rejoint peu après son lancement, que ce Breton deviendra une star de la télé.

Son émision "Nulle part ailleurs", diffusée tous les soirs en clair de 1987 à 1997, reste l'une des plus emblématiques de la chaîne cryptée. C'est notamment là que la bande d'humoristes des Nuls a fait ses débuts, mais aussi celle des Deschiens, l'acteur Benoît Poelvoorde, les marionnettes des Guignols, Groland ou encore la séquence du Zapping.
Dimanche 28 Octobre 2018 - 14:45

Avec afp




Nouveau commentaire :
Twitter