Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









"Fidaa" de Driss Chouika dans les salles de cinéma le 11 janvier


Jeudi 5 Janvier 2017 modifié le Vendredi 6 Janvier 2017 - 00:39




"Fidaa" de Driss Chouika dans les salles de cinéma le 11 janvier
"Fidaa" (résistance), nouveau long métrage du réalisateur Driss Chouika, fera sa sortie nationale dans les salles de cinéma à partir de mercredi prochain, date qui coïncide avec la célébration par les Marocains du 73ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance (11 janvier 1944).

Il s'agit du premier film marocain sur la résistance armée au Maroc, qui fait revivre une étape particulièrement tumultueuse de l’histoire du Royaume allant de l’exil de feu SM Mohammed V à l'indépendance du pays.

Sélectionné dans la compétition officielle de la 17e édition du Festival national du film (FNF) de Tanger ainsi que dans plusieurs autres festivals nationaux et internationaux, le fil de 109 minutes raconte l’histoire d’Abderrahmane, un jeune mécanicien qui rejoint l’organisation secrète de la résistance armée, menée de main de fer par Mohamed Zerktouni.

Le jeune Abderrahmane se retrouvera face à un choix difficile lorsqu’il découvre que son propre beau-père est à la tête d’un réseau de collaborateurs, responsable de l’emprisonnement, voire de la mort de beaucoup de résistants…

Les rôles principaux de ce film, écrit par le scénariste et journaliste Aziz Satori, sont interprétés par de jeunes comédiens tels Abdelilah Rachid, Rabiaa Rafie, Hakim Rachid, Ahmed Amrani, Saleh bensaleh et Aksel Ustun, ainsi que par de vétérans chevronnés du 7ème art national dont Mohamed Khouyi, Khadija Adly, Fadila Benmoussa, Driss Karimi et autres.

"Fidaa", un film sur l’amour, la vie et la trahison, sera projeté dans les salles de cinéma à partir du 11 janvier, notamment au Megarama de Casablanca, de Tanger, de Marrakech et de Fès.

Natif de Kelaa Sraghna, Driss Chouika, membre du Bureau national de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc de 1981 à 1989, est actuellement secrétaire général de la Chambre nationale des producteurs de films et secrétaire général de la Coalition nationale pour le développement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel.

Après avoir produit et réalisé plusieurs films de fiction, des documentaires, des téléfilms, des spots publicitaires et des émissions TV, il a réalisé son premier long métrage "Mabrouk" en 1999.

En 2006, il a réalisé son deuxième film "Le jeu de l’amour", suivi en 2009, par "Finak alyam.

(Avec map)
Jeudi 5 Janvier 2017 - 23:47





Nouveau commentaire :
Twitter