Ferhat Mehenni, nouveau sujet de tension entre Alger et Paris

Ferhat Mehenni, nouveau sujet de tension entre Alger et Paris
La création en France du « gouvernement provisoire kabyle » et l’activisme de Ferhat Mehenni dans ce pays agace Alger. Depuis quelques semaines, ce sujet figure sur la longue liste des sujets qui fâchent entre Paris et Alger.

Les Algériens ne comprennent pas comment M. Mehenni qui a un statut de réfugié politique est autorisé à mener publiquement des activités politiques en France. Souvent, les pays européens, dont la France, conditionnent l’octroi du statut de refugié politique à un engagement clair à ne pas exercer une activité politique.

Selon nos informations, l’ambassade d’Algérie à Paris a déjà protesté officiellement récemment auprès du Quai d’Orsay sur les activités du MAK en France. Le mouvement de Ferhat Mehenni avait notamment organisé un sit-in devant l’ambassade d’Algérie à Paris à l’occasion de la commémoration du Printemps berbère.

Depuis le début de l’année, son président a été reçu au Quai d’Orsay puis à l’Assemblée nationale française. Pour les Algériens, cette bienveillance française est synonyme d’un soutien politique au projet séparatiste de M. Mehenni.

Sonia Lyes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite