Fenech sur Fillon: « Nous ne pouvons pas continuer avec un candidat en extrême difficulté »

Déjà annoncé vainqueur de la future élection présidentielle, François Fillon dégringole dans les sondages depuis les révélations du « Canard enchaîné » sur son épouse, grassement rémunérée pour un emploi fictif. Un cap supplémentaire vient d’être franchi aujourd’hui alors qu’un premier député de son camp appelle à tourner la page Fillon. D’autres candidats se tiennent déjà prêt…

Le député Les Républicains Georges Fenech est le premier élu du parti à évoquer l’hypothèse d’un remplacement de François Fillon dans l’optique de la course à l’Élysée. Il s’est exprimé au micro de BFMTV:

"Nous ne pouvons pas continuer avec un candidat en extrême difficulté", a déclaré le parlementaire qui affirme, en outre, parler au nom de nombreux collègues. "Nous ne pouvons pas, une famille politique comme la nôtre, se soumettre à une décision d’un juge ou d’un procureur d’ici 15 jours pour savoir si François Fillon doit porter nos couleurs ou pas (…) Nous devons prendre une décision dans l’urgence", a-t-il ajouté.

Georges Fenech ne voit pas d’autres alternatives. Et pour lui, les résultats de la campagne des primaires ne tiennent plus :

"Je considère que les événements qui viennent de se produire rendent caduques l’élection primaire. C’est difficile à dire mais – compte tenu du contexte actuel où les Français attendent un véritable changement dans notre pays – nous sommes un peu comme l’orchestre du Titanic : nous sommes en train de couler (…) Le temps joue contre nous, c’est une course contre la montre. Nous devons nous ressaisir et décider ce que nous devons faire"

Le député dit s’exprimer au nom de nombreux parlementaires :

"Tous ceux que je vois, tous ceux que je rencontre me disent à l’unanimité que j’ai eu raison de parler ainsi. Ça m’est difficile parce que j’ai énormément d’amitié et de respect pour François Fillon, mais j’ai encore plus de respect pour notre pays et pour l’intérêt national."

Quid de celui qui pourrait devenir le prochain candidat de la droite et du centre. Georges Fenech n’a pas donné sa préférence. Mais pour lui, "pour qu’un candidat puisse porter nos couleurs il faut qu’il soit légitimé par notre famille politique", écartant par la même occasion la tenue de nouvelles primaires.

Avec BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite