Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Federica Mogherini "rassure" le président Abbas sur la "ferme position de l’UE sur le statut définitif" d’Al Qods


Mercredi 6 Décembre 2017 modifié le Mercredi 6 Décembre 2017 - 18:03

La Chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Federica Mogherini a ''rassuré'', mercredi, le président palestinien Mahmoud Abbas quant à la ‘’ferme position de l’UE selon laquelle le statut définitif de Jérusalem en tant que future capitale des deux Etats doit être réglé par des négociations’’.




Federica Mogherini "rassure" le président Abbas sur la "ferme position de l’UE sur le statut définitif" d’Al Qods
Un communiqué du Service pour l’Action Extérieure de l’UE, publié alors que le président américain Donald Trump s'apprête à reconnaître la ville d'Al Qods occupée en tant capitale d'Israël, indique que Mme Mogherini a eu une conversation téléphonique avec M. Abbas au cours de laquelle Elle l'a rassuré sur ‘’la ferme position de l'Union européenne selon laquelle le statut définitif de Jérusalem en tant que future capitale des deux Etats doit être réglé par des négociations qui répondent aux aspirations des parties’’.

La chef de la diplomatie de l’UE a appelé, lors de cet entretien, ‘’à la retenue dans toute réaction à l'annonce attendue’’ du président américain et ‘’s'est félicitée de l'engagement du président Abbas à demander que toute manifestation reste pacifique’’. Elle a aussi réitéré au président palestinien ‘’l'engagement de l'Union européenne quant à la reprise d'un processus de paix significatif en vue d'une solution à deux États, seule perspective garantissant la paix et la sécurité tant aux Palestiniens qu'aux Israéliens’’.

‘’Après tant de décennies, les Palestiniens et les Israéliens méritent de trouver un règlement pacifique et durable du conflit. À cette fin, l'Union européenne intensifiera ses efforts pour ouvrir la voie à une solution pacifique, en étroite coordination avec les Nations unies et les partenaires internationaux, notamment au sein du Quartet et de la région, des États membres de l'UE et de la Norvège’’, a souligné Mme Mogherini.

Dans cette perspective, a ajouté le communiqué, la Haute Représentante Mogherini a invité le Président Abbas à rencontrer les ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles en janvier, invitation que le Président palestinien a acceptée.
Mercredi 6 Décembre 2017 - 17:52





Nouveau commentaire :
Twitter