Face aux critiques, Hollande assume sa rencontre avec Fidel Castro

Sous le feu des critiques en France de ses opposants à l’UMP, François Hollande a assumé mardi sa rencontre la veille à Cuba avec Fidel Castro, assurant que son intention "n’était pas de donner un blanc-seing à qui que ce soit".

"Je pouvais venir à Cuba parler de partenariat, parler d’avenir et ignorer l’histoire, ignorer les quarante années pendant lesquelles Fidel Castro a été responsable du pays, avec ce que l’on sait, et j’aurais pu ne pas accepter de le rencontrer?", s’est étonné le président français lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince.

Selon lui, "cela aurait été justement une des façons, en ignorant le passé, d’ignorer les possibilités de l’avenir".

"Le sens de ce voyage n’était pas de donner un blanc-seing à qui que ce soit, c’était de pouvoir créer entre la France et Cuba une nouvelle étape de partenariat pour que le blocus puisse être levé et que Cuba puisse être une île ouverte au monde", a expliqué le chef de l’Etat.

Son entrevue avec le père de la révolution cubaine a été vivement critiquée par des ténors de l’UMP qui ont parlé de "faute morale" et de "complaisance" à l’égard du régime cubain.

A ses détracteurs, M. Hollande a rappelé la position du général de Gaulle lors de la crise des missiles en 1962 entre Cuba et les Etats-Unis.

"La question cubaine n’a jamais été une question qui a traversé les clivages politiques français", a-t-il estimé, appelant à garder "une forme de consensus sur cela".

"A un moment donné il faut savoir se dire: qu’est-ce qui peut être utile pour l’avenir", a poursuivi M. Hollande. A l’adresse de ses opposants, il a ajouté: "l’important pour ceux qui veulent revenir au gouvernement et diriger le pays, c’est qu’ils puissent garder cet acquis".

François Hollande, premier président français à se rendre en visite officielle à Cuba depuis plus d’un siècle, s’est distingué en obtenant une entrevue de près d’une heure avec le père de la révolution cubaine, âgé de 88 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite