Ex-espion empoisonné: Paris va « coordonner sa réponse » avec Londres (ministre français)

La France va se "coordonner" avec Londres "dans les heures qui viennent" sur la réponse à apporter à l’empoisonnement d’un ex-espion russe au Royaume-Uni, a déclaré mercredi soir le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.

"Dans les heures qui viennent, la France sera au plus haut niveau en contact avec les autorités britanniques pour coordonner notre réponse", a-t-il dit lors d’un point de presse commun avec son nouvel homologue allemand Heiko Maas.

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mercredi l’expulsion de 23 diplomates et le gel des contacts bilatéraux avec la Russie, après avoir déclaré Moscou "coupable" de l’empoisonnement de l’ex-espion sur son sol.

Mardi, le président Emmanuel Macron a condamné "une attaque inacceptable" et exprimé la pleine "solidarité de la France avec le Royaume-Uni" mais, contrairement à Londres, Berlin ou Washington, Paris n’a pas jusqu’ici pointé une éventuelle responsabilité de la Russie.

La France attend de connaître "les conclusions définitives" de l’enquête avant de prendre toute position, avait même indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, en se refusant à toute "politique fiction" sur la réponse à apporter.

"Nous avons pleine confiance dans les investigations que conduisent nos partenaires britanniques", a souligné M. Le Drian. La France est prête à "coopérer en tant que de besoin avec le Royaume-Uni dans l’enquête en cours", a-t-il ajouté, en relevant que l’agent neurotoxique utilisé dans l’empoisonnement avait été "développé en secret par la Russie soviétique dans les années 1970".

Cette action, "faisant usage pour la première fois d’un agent chimique léthal développé clandestinement", porte atteinte à "la sécurité de l’un de nos principaux alliés" et à "la sécurité européenne et la nôtre", a ajouté le ministre français.

"Nous attendons de la Russie qu’elle participe à cette enquête, qu’elle collabore", a insisté de son côté le nouveau chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mardi prendre "extrêmement au sérieux" les déclarations de Londres "sur la question de la responsabilité russe dans l’attaque". (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite