Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Européennes: Le Pen et Salvini en meeting commun le 18 mai à Milan


Vendredi 5 Avril 2019 modifié le Samedi 6 Avril 2019 - 09:15




Marine Le Pen et Matteo Salvini sont convenus de tenir un meeting commun le 18 mai à Milan en vue des élections européennes, a-t-on appris vendredi auprès du RN, à l'issue d'une rencontre entre les deux leaders nationalistes français et italien à Paris.

Le RN a confirmé une date et un lieu que la presse italienne évoquait depuis plusieurs jours.

La présidente du Rassemblement national et le chef de la Ligue italienne, qui est aussi ministre de l'Intérieur, se sont rencontrés à Paris dans un lieu non communiqué à la presse. M. Salvini est présent dans la capitale française jeudi et vendredi pour un G7 des ministres de l'Intérieur.

"Les leaders réfléchissent à une manifestation commune pour clore la campagne électorale +et annoncer le début d'une nouvelle Europe+", a indiqué de son côté le service de presse de M. Salvini dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, qualifiée par M. Salvini de "cordiale", Mme Le Pen et M. Salvini se sont en outre "engagés à renforcer les nouvelles alliances internationales pour élargir la famille de ceux qui veulent changer Bruxelles", ajoute la même source, c'est-à-dire constituer un plus grand groupe de partis nationalistes au Parlement européen.

Le RN et la Ligue, comme le FPÖ autrichien, appartiennent au groupe Europe des nations et des libertés (ENL, ENF en anglais).

M. Salvini doit lancer un appel lundi à Milan avec d'autres partis nationalistes, dont l'AfD allemande, en vue de constituer ce groupe élargi.

Selon le RN, Mme Le Pen et M. Salvini ont "ensemble" vendredi "évoqué les termes et les objectifs de l'appel" que Matteo Salvini "est chargé de lancer au nom du groupe ENL".

"En pleine forme et prêts pour gagner les élections européennes le 26 mai prochain avec Matteo Salvini !", a tweeté pour sa part Marine Le Pen.

La cheffe du RN a présenté à son allié les grandes lignes de son manifeste sur l'Europe qu'elle présentera le 15 avril à Strasbourg, selon un communiqué du RN qui salue une rencontre "très amicale" et "fructueuse".

"Les thématiques de campagne et notamment la question écologique ont été abordées, tout comme les réalisations du gouvernement italien en matière sociale et en matière d'emploi", rapporte le RN.

Les deux responsables ont parlé des "thèmes principaux de la campagne (qui) seront le travail, la famille et la protection de l'environnement", selon le communiqué de M. Salvini.
Vendredi 5 Avril 2019 - 13:39

afp




Nouveau commentaire :
Twitter