Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









États-Unis : le train qui a déraillé roulait à 128 km/h au lieu de 48 km/h


Mardi 19 Décembre 2017 modifié le Mercredi 20 Décembre 2017 - 08:54

Le train a terminé sa course sur une autoroute du nord-ouest du pays, tuant 3 personnes. 77 passagers et 7 membres d'équipage étaient à son bord.




rois morts et une centaine de blessés. C'est le dernier bilan de l'accident spectaculaire d'un train de passagers qui a terminé sa course sur une portion d'autoroute dans le nord-ouest des États-Unis, lundi. Le train 501, qui assurait la liaison entre Seattle et Portland, a déraillé vers 7 h 40 locales (15 h 40 GMT) juste avant de passer sur un pont ferroviaire surplombant l'autoroute, au nord d'Olympia, la capitale de l'État de Washington. Il roulait à 128 km/h (80 miles/heure) dans une zone limitée à 48 km/heure (30 miles/heure), ont indiqué mardi les enquêteurs de l'autorité fédérale des transports.

« Il est trop tôt pour dire » pourquoi le train roulait à cette vitesse, a indiqué à la presse Bella Dinh-Zarr, du Bureau national de sécurité des transports, en précisant que cette information provenait d'un enregistreur de données de la locomotive du train. Les images spectaculaires des rames froissées et couchées en plein milieu de l'autoroute tandis que le reste du train tenait encore miraculeusement sur les rails surplombant l'« interstate 5 » ont choqué l'Amérique et réveillé les douloureux souvenirs de précédents tragiques dans un passé encore récent.

« On nous a informés qu'il y a trois victimes à ce stade » après l'accident, a déclaré Brooke Bova, porte-parole de la police de l'État de Washington lors d'une conférence de presse. « Environ 100 » autres personnes ont été transportées à l'hôpital, a-t-elle ajouté. À l'arrivée des secours sur la scène « vraiment horrible » de l'accident, « il était évident qu'il y avait des morts et des blessés et que des gens ont pu s'extraire du train », avait assuré plus tôt Ed Troyer, du bureau du shérif du comté de Pierce. Au total, 77 passagers et 7 membres d'équipage se trouvaient à bord du train, selon le nouveau décompte des autorités locales. Le convoi de 12 voitures et deux locomotives s'est désagrégé sous l'impact et plusieurs compartiments sont tombés de part et d'autre du pont, tandis que d'autres ont terminé leur course en travers des rails.

Le bureau d'enquête fédéral NTSB a indiqué sur son compte Twitter qu'il enquêtait sur l'accident. Le dernier accident grave remonte au 12 mai 2015 quand l'Amtrak 188 reliant Washington à New York avec 243 personnes à bord avait déraillé à l'entrée d'une courbe alors que le train était lancé à 170 km/h, soit plus de deux fois la vitesse autorisée. L'accident a fait 8 morts et blessé plus de 200 personnes. Selon les experts, le déraillement aurait pu être évité très simplement si un système de limitation de vitesse, utilisé depuis des années, avait été installé à l'endroit de l'accident.

Mardi 19 Décembre 2017 - 12:54





Nouveau commentaire :
Twitter