Estonie: le parti au pouvoir remporte les législatives

Le parti de la Réforme, au pouvoir depuis près d’une décennie, est de nouveau arrivé en tête des élections législatives organisées dimanche, selon les résultats finaux communiqués par la Commission électorale.

La formation libérale du plus jeune Premier ministre d’Europe Taavi Roivas a décroché 30 des 101 sièges du Parlement estonien à l’issue de ce scrutin tenu sur fond de craintes d’une grande partie des Estoniens du potentiel militaire grandissant de la Russie à leurs frontières.

Le taux de participation s’est établi à 63,7 %, l’un des plus élevés depuis le retour à l’indépendance de ce petit pays balte il y a 25 ans.

La Réforme a devancé son principal rival le parti prorusse du Centre qui a obtenu 27 sièges, même si cette formation a bénéficié du soutien de la minorité russophone qui représente environ un quart du 1,3 million d’habitants de ce petit pays balte.

Les alliés du Premier ministre, les sociaux-démocrates, ont obtenu 15 sièges, devant les conservateurs d’IRL (14), les libéraux-démocrates (6) et le parti Populaire conservateur (7).

Avec 45 sièges au nouveau parlement, la coalition sortante n’a plus la majorité et devra trouver un troisième allié.

L’annexion de la Crimée et les actions russes en Ukraine sont suivies de près dans cette ancienne république soviétique, membre de l’OTAN, de l’Union européenne (UE) et de la zone euro.

Des exercices militaires russes à la frontière estonienne quelques jours avant le scrutin ont renforcé les inquiétudes de plusieurs politiques estoniens qui accusent Moscou de vouloir déstabiliser des pays de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite