Espionnage : l’ambassadrice américaine convoquée par le quai d’Orsay

L’ambassadrice des États-Unis en France, Jane Hartley, va être convoquée mercredi après-midi par le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, a-t-on appris mercredi à l’issue d’un conseil de défense réuni d’urgence par le président François Hollande après les révélations sur les écoutes américaines.

La France ne tolérera « aucun agissement mettant en cause sa sécurité », a fait savoir l’Élysée mercredi, après la réunion.

« Il s’agit de faits inacceptables qui ont déjà donné lieu à des mises au point entre les États-Unis et la France, notamment fin 2013 au moment des premières révélations et lors de la visite d’État du président de la République aux États-Unis en février 2014 », selon un communiqué de la présidence. « Des engagements avaient été pris par les autorités américaines. Ils doivent être rappelés et strictement respectés », a également affirmé la présidence, à l’issue du conseil de défense qui a duré une heure.

Celui-ci a réuni autour de François Hollande, le chef du gouvernement Manuel Valls, les ministres concernés et les principaux responsables des services de renseignements français. « La France, qui a encore renforcé son dispositif de contrôle et de protection, ne tolérera aucun agissement mettant en cause sa sécurité et la protection de ses intérêts », prévient l’Élysée, mettant en cause « le comportement de la NSA » révélé par la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite