Espagne: trois recruteurs présumés de l’EI écroués

La justice espagnole a écroué trois recruteurs présumés du groupe Etat islamique (EI) en Catalogne (nord-est), a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Les trois jihadistes présumés, deux hommes et une femme, ont été incarcérés sur ordre d’un juge de l’Audience nationale, juridiction spécialisée dans les affaires de terrorisme basée à Madrid, après leur inculpation pour "collaboration avec une organisation terroriste et apologie du terrorisme via les réseaux sociaux".

Installés dans la région de Barcelone (nord-est), ils auraient fait office de "correspondants" de l’organisation en Espagne, et étaient chargés d’endoctriner et de recruter des femmes à travers les réseaux sociaux, afin de les envoyer en Syrie.

Âgés de 24, 32 et 42 ans, les trois jihadistes présumés diffusaient selon les enquêteurs des vidéos de propagande de l’EI et des messages incitant à rejoindre ses rangs, et disposaient de drapeaux de cette organisation.

Le ministère espagnol de l’Intérieur avait annoncé samedi leur arrestation à Barcelone.

L’Espagne, en état d’alerte antiterroriste renforcée – niveau 4 sur 5 – depuis le mois de juin, a arrêté depuis le début de l’année une centaine de suspects dans le cadre d’enquêtes sur ces filières jihadistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite