Espagne : Pio Garcia Escudero élu président du Sénat

Le candidat du Parti populaire (PP-droite), Pio Garcia Escudero, a été élu mardi président du Sénat, chambre haute du Parlement espagnol.

Contrôlé par les conservateurs, le Sénat sera présidé par Garcia Escudero qui a décroché facilement un deuxième mandat successif avec 151 voix. Quant à son adversaire, la candidate de l’alliance d’extrême gauche Unidos-Podemos, Miren Gorrotxategi, elle a obtenu 20 voix seulement.

L’actuelle ministre de l’Equipement au sein du gouvernement espagnol, Ana Pastor, a été élue mardi matin présidente du Congrès des députés, la chambre basse du parlement.

Pastor a été élue grâce aux votes de 169 députés, dont 137 de sa formation politique et 32 de ceux du parti de centre droit Ciudadanos, suite à un accord entre les deux partis pour la constitution du bureau du Congrès des députés.

Le parti de droite avait remporté les élections législatives organisées le 26 juin dernier avec 33,02 % des voix et 137 sièges au Congrès des députés, suivi du PSOE avec 22,67 % des suffrages et 85 sièges, de l’alliance d’extrême gauche Unidos-Podemos avec 21,11 % des suffrages et 71 sièges et de Ciudadanos qui a obtenu 13,05 % des voix et 32 sièges.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite