Espagne: Des milliers de manifestants catalans réclament des élections anticipées dans trois mois

Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche à Barcelone (nord -est de l’Espagne), réclamant la tenue d’élections régionales dans trois mois après la décision du président de la région, Artur Mas de renoncer au référendum du 9 novembre.

Convoquées par l’Assemblée nationale catalane (ANC), et "?mnium Cultural", deux associations qui appuient l’indépendance en Catalogne, les manifestations ayant réuni quelque 110.000 personnes, selon les organisateurs, ont demandé la convocation d’élections anticipées dans trois mois dans la région.

"Président, convoquez des élections, président, nous voulons voter d’ici trois mois, nous voulons arriver au printemps 2015 avec un nouveau Parlement", a déclaré lors de cette manifestation Carme Forcadell, dirigeante de l’Assemblée nationale catalane (ANC), principale organisation derrière les manifestations organisées depuis deux ans en faveur de l’indépendance dans cette région du nord-est de l’Espagne.

Ces manifestations interviennent au moment où des divergences ont éclaté entre les nationalistes catalans, notamment entre le président de l’exécutif régional Artur Mas, qui veut maintenir un "contact diplomatique" avec Madrid et le leader du parti indépendantiste "Gauche républicaine de Catalogne" (ERC), Oriol Junqueras, qui plaide pour une déclaration unilatérale de l’indépendance en Catalogne.

A signaler que la consultation qui était prévue le 9 novembre en Catalogne avait été suspendue par le Tribunal constitutionnel après un recours du gouvernement de Mariano Rajoy, qui la juge anticonstitutionnelle et illégale.

Face à cette mesure, Artur Mas, dirigeant de Convergencia i Unio (CiU), avait annoncé mardi dernier qu’il organiserait à cette date une consultation alternative dite "citoyenne" sur l’indépendance de cette région de 7,5 millions d’habitants.

"Le 9 novembre, il y aura des urnes, et près de 20.000 volontaires et des bulletins de vote dans 920 municipalités pour que les Catalans puissent se prononcer sur le devenir de la Catalogne. Mais cela se déroulera dans le cadre d’un processus participatif" et non pas, comme le prévoyait le décret suspendu par le Tribunal constitutionnel, avait dit Artur Mas.

Le 9 novembre, les citoyens catalans âgés de plus 16 ans "pourront déposer leur vote dans des urnes", pour s’exprimer sur l’indépendance de la région, avait affirmé Mas, soulignant que les résultats de ce vote seraient publiés le 10 novembre.

Le projet initial d’Artur Mas dévoilé en décembre 2013 était de soumettre deux questions aux électeurs catalans: "Voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat? Voulez-vous que cet Etat soit indépendant?".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite