Entretiens maroco-britanniques à Rabat pour renforcer les relations économiques

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec le Secrétaire d’Etat britannique chargé de la région MENA au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Tobias Ellwood, des moyens de renforcer davantage les relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Royaume Uni.

M. Boussaid a donné, à cette occasion, un aperçu sur l’état de l’économie marocaine et les chantiers de réforme menés sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI ainsi que les opportunités qu’ils offrent pour développer davantage les instruments et les domaines de coopération.

Le ministre a également indiqué à la presse que ces entretiens ont constitué une occasion pour discuter des différentes perspectives d’investissement et des affaires offertes aux entreprises marocaines et britanniques.

Il a ainsi souligné l’intérêt d’aller de l’avant dans le développement du partenariat établi entre la Bourse de Casablanca et le London Stock Exchange, en tirant notamment profit de l’expertise technique de la bourse Londonienne et en examinant les moyens de développer davantage le partenariat financier entre la cité de Londres et Casablanca Finance City.

M. Boussaid s’est, par ailleurs, félicité de la visite de travail qu’effectue M. Ellwood au Maroc à la tête d’une importante délégation commerciale et a mis l’accent sur son impact positif sur la consolidation des liens traditionnels d’amitié et de coopération qui unissent les deux Royaumes.

Pour sa part, M. Ellwood a rappelé que sa visite témoigne de la profondeur des relations bilatérales qui devront continuer à se développer dans l’avenir à la faveur de la parfaite entente qui existe entre les deux Royaumes.

Le responsable britannique a ainsi souligné que les entretiens ont porté sur l’examen des moyens susceptibles de booster davantage les relations commerciales entre les deux pays, ainsi que l’exploration de nouvelles pistes de coopération bilatérale.

Ces entretiens ont ainsi permis de s’arrêter sur les moyens de renforcer davantage la coopération maroco-britannique, en particulier dans les domaines de l’énergie, des mines, des services financiers et de l’éducation, a-t-il précisé.

Actuellement, plus de 200 entreprises marocaines exportent leurs produits vers la Grande-Bretagne et près d’une centaine de compagnies britanniques sont déjà présentes au Maroc (GlaxoSmithKline, Shell, British Airways, Unilever, etc.).

Dans le domaine du tourisme, les activités évoluent dans une tendance haussière. Depuis 2013, le Maroc est devenu la première destination africaine au départ du Royaume-Uni, se classant devant l’Egypte, la Tunisie et l’Afrique du Sud.

En 2014, le nombre de touristes britanniques ayant visité le Maroc a progressé de 14 % par rapport à 2013. Une progression confortée par le renforcement des liaisons aériennes avec la programmation d’environ 80 vols par semaine au départ du Royaume-Uni vers le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite