Enquête sur la saisie d’un pétrolier libyen en Bulgarie

Le parquet bulgare a ouvert vendredi, sur demande de la Libye, une enquête sur les conditions de saisie fin décembre d’un pétrolier libyen dans un port bulgare, un incident à l’origine de tensions entre les deux pays.

Les investigations visent à vérifier des affirmations de Tripoli selon lesquelles "un huissier privé a outrepassé ses droits" lors de cette opération, a précisé dans un communiqué le tribunal de Bourgas, sur la mer Noire.

Tripoli conteste la saisie en décembre du "Badr", un navire de 61.000 tonneaux, intervenue alors que la justice bulgare venait d’ouvrir la voie à une levée de la séquestre qui frappait ce bâtiment appartenant à la société nationale libyenne General National Maritime Transport Company.

Le "Badr" avait été immobilisé en novembre 2017 dans le port de Bourgas à la suite d’une plainte d’une entreprise privée bulgare, Bulgargeomin, qui réclame 9,25 millions de dollars à la Libye pour des sondages géologiques effectués en 1989, une dette contestée par Tripoli.

Le 21 décembre, l’huissier, accompagné d’agents d’une société de gardiennage et de représentants des autorités bulgares, a accédé au vaisseau et l’a fait placer en eaux internationales, après avoir débarqué l’équipage composé d’un capitaine libyen et de 20 marins indiens.

Le tribunal de Bourgas a rappelé vendredi qu’il venait peu auparavant de suspendre la procédure de changement de propriété, déboutant Bulgargeomin.

L’immobilisation du pétrolier a depuis été formellement levée par la Cour administrative suprême, le 2 janvier.

Le chef de l’administration maritime libyenne Omar Abdellah Jaushi a dénoncé une saisie illégale et ordonné que soit saisi en représailles tout bateau bulgare entrant dans les eaux territoriales libyennes, selon un document publié par la presse bulgare.

Le différend a été qualifié de "litige privé" par le ministre bulgare des Transports, Rossen Jeliazkov.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite