Emmanuel Macron espère une Europe « leader du monde libre »

Le président français Emmanuel Macron estime que "la France doit permettre à l’Europe de devenir leader du monde libre", dans un entretien-fleuve au magazine Le Point daté de jeudi.

"J’assume ce discours de grandeur", a-t-il dit en souhaitant à la fois que la France redevienne "une grande puissance" et que l’Europe "retrouve le sel de la souveraineté".

"Je veux d’une Europe qui soit un continent aux dimensions des puissances américaine et chinoise", a-t-il ajouté tout en plaidant pour des réformes en profondeur, pour sortir de "l’immixtion bureaucratique" et "retrouver des standards communs en matière sociale, fiscale et environnementale".

"Sans transformation économique et sociale, oublions la grandeur", a-t-il ajouté tout en insistant sur la nécessité de défendre "fièrement" les valeurs européennes.

Interrogé sur les risques de division induits par ses récentes critiques contre la position de la Pologne sur la question des travailleurs détachés, le chef de l’Etat français a assuré avoir une "approche claire": "parler avec tous et dire les choses franchement".

Selon lui, une "Europe qui protège" implique aussi une "protection des investissements stratégiques", une politique douanière anti-dumping, une politique commerciale concertée, une Europe de la défense, un budget de la zone euro, sujets déjà abordés ces derniers mois avec ses partenaires européens.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite