Emeutes : David Cameron renforce les effectifs de police et convoque le Parlement

Rentré aujourd’hui à Londres de Toscane, où il passait des vacances en famille, le Premier ministre britannique a voulu afficher sa fermeté, après trois nuits d’émeutes dans certains quartiers de la capitale et de grandes villes de province. « Tout sera mis en oeuvre, a affirmé David Cameron, pour ramener le calme ».

Londres depuis trois nuits, d’autres villes depuis hier, comme Birmingham, Liverpool ou Bristol : les images venues de Grande-Bretagne depuis ce week-end en rappellent d’autres. Celles que l’on avait vues en France à l’automne 2005, après la mort de deux jeunes poursuivis par la police à Clichy-sous-Bois.
Les troubles, à l’époque, avaient duré trois semaines. Visiblement, David Cameron n’a pas du tout envie que la situation dure aussi longtemps outre-Manche : dès son retour à Londres, il a convoqué une réunion de crise et annoncé quelques mesures immédiates.

Dans une courte déclaration à la presse, devant le 10 Downing Street, le Premier ministre a tout d’abord annoncé que le Parlement se réunirait en session extraordinaire jeudi. Ce sera la première fois depuis 2002.
"Tout ce qui est nécessaire pour ramener le calme", a poursuivi David Cameron. Première traduction de cette fermeté affichée : les effectifs policiers seront renforcés dans les rues de Londres, de 6.000 à 16.000 dès ce soir. Pas question en revanche, pour l’instant, de faire appel à l’armée pour rétablir l’ordre.

Le Premier ministre David Cameron a par ailleurs demandé "une justice rapide" à l’encontre des 450 personnes arrêtées jusqu’à présent, et promis de nouvelles interpellations en cas de poursuite des actes de vandalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite