Elmi Okieh rend hommage au Roi Mohammed VI pour son engagement en faveur du développement humain de l’Afrique

Le ministre djiboutien de la Santé, Djama Elmi Okieh, a rendu hommage, dimanche, au Roi Mohammed VI pour Son engagement en faveur du développement humain de l’Afrique.

M. Elmi Okieh, qui présidait une cérémonie tenue en présence de M. Abderrahman ElMedkouri, directeur à la Banque Islamique de Developpement (BID) et d’une délégation marocaine pour célébrer la réussite du partenariat tripartite dans le domaine de la santé maternelle et néonatale entre le Maroc, le Djibouti et la BID, a également exprimé sa gratitude à l’égard du Royaume pour la coopération solidaire et agissante avec son pays.

Ce partenariat tripartite dans le domaine de la santé maternelle et néonatale où le projet d’amélioration de la gestion des naissances compliquées est implémenté, a permis à Djibouti de bénéficier de l’expérience marocaine en plaçant, dès avril 2017 à travers le concours de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), l’expertise du centre de santé reproductive du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat au profit du secteur de la santé à Djibouti où l’ensemble de la population des sages-femmes ont suivi des formations spécifiques.

A cette occasion, l’Ambassadeur du Maroc à Djibouti avec résidence en Ethiopie, Mme Nezha Alaoui Mhammdi a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud solidaire et agissante, prônée par le Maroc conformément aux instructions de Souverain, se félicitant de la qualité des relations bilatérales.

De son côté, l’Ambassadeur directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal a rappelé les programmes en cours de mise en œuvre avec Djibouti dans divers secteurs dont la santé, l’éducation et la formation.

Il a dans ce sens, cité les principales réalisations obtenues jusque-là à travers l’AMCI et ses partenaires, dont la formation de 700 djiboutiens lauréats des universités marocaines publiques et l’accueil au Maroc de 500 cadres djiboutiens dans les divers cursus de renforcement de capacités destinés au professionnel du secteur public.

Outre Mme Alaoui Mhammdi et M. Methqal, la délégation marocaine a été composée du professeur Abdelkader Errougani, directeur du CHU Ibn Sina de Rabat et du docteur Rachid Bezzad, directeur du Centre de Santé Reproductive de Rabat.

Cette cérémonie a aussi connu la signature d’une convention de partenariat entre le CHU Ibn Sina de Rabat et le CHU Pelletiers de Djibouti, outre la remise d’équipement technique de surveillance néonatale pour réduire la mortalité infantile.

Ont également pris part à cet événement plusieurs représentants des agences des Nations Unis telles que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Organisation mondiale de la santé (OMS), ONU Sida, Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ainsi que la Banque Mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite