Élection présidentielle en Iran : Ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert vendredi en Iran pour une élection présidentielle en forme de duel entre le président sortant, Hassan Rohani, et son rival du camp conservateur, Ebrahim Raisi.

Le guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé les Iraniens à se mobiliser.

"Tout le monde doit voter lors de cette importante élection (…), voter aux premières heures", a déclaré Ali Khamenei à la télévision publique, après avoir voté à Téhéran. Les bureaux de vote fermeront à 18h00 heure locale (13h30 GMT), même si les autorités ont déjà prolongé les opérations. Le dépouillement débutera à minuit et les résultats définitifs sont attendus 24 heures après la fermeture des bureaux.

Le résultat de la présidentielle pourrait ainsi déterminer si le retour de Téhéran dans le concert des nations à la faveur de l’accord sur le nucléaire de juillet 2015 est appelé à s’accélérer ou si, au contraire, il va connaître un coup de frein avec l’arrivée d’un conservateur à la tête du pays.

Cinquante-cinq millions d’Iraniens, sur 80 millions d’habitants, sont inscrits sur les listes électorales.

Si aucun candidat ne passe la barre des 50% des suffrages exprimés, blancs compris, un deuxième tour sera organisé le vendredi suivant la proclamation du résultat définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite