Egypte : adoption d’un projet de loi contre les discriminations

Egypte : adoption d
Le Conseil suprême des forces armées (CSFA), aux commandes en Egypte depuis la chute du régime du président Hosni Moubarak le 11 février dernier, a adopté samedi un projet de loi incriminant les discriminations, l’objectif étant de protéger les minorités et les femmes.

En vertu de cette loi qui a introduit des amendements au Code pénal, la discrimination deviendrait un délit passible d’au moins trois mois de prison ainsi que d’une amende de 776 dollars.

Sont également incriminées "toute action ou absence d’action, qui établit une discrimination entre des personnes ou des groupes en fonction du genre, de l’origine, de la langue, de la religion ou des croyances", selon la même législation.

Ceux ayant recours à des discriminations fondées sur l’origine, la langue ou la religion, seront condamnés à une amende entre 5.000 et 8.000 dollars.

La semaine dernière, de violents affrontements entre coptes et forces de l’ordre avaient fait 25 morts et des centaines de blessés, ravivant les fortes tensions interconfessionnelles que connaît l’Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite