Dix syndicats d’Air France appellent à une nouvelle grève le 30 mars

Dix syndicats de la compagnie aérienne Air France, tous métiers confondus, ont appelé jeudi à une troisième grève en un mois, le 30 mars, pour exiger de nouveau une augmentation générale des salaires de 6%, a appris l’AFP de sources syndicales.

Les organisations de pilotes, d’hôtesses et stewards et de personnels au sol se réuniront le 26 mars pour décider des suites du mouvement, ont indiqué ces mêmes sources.

Une première grève menée par onze organisations syndicales, tous métiers confondus, a eu lieu le 22 février, qui a cloué au sol un quart des avions, et une suivante est prévue le 23 mars.

Les syndicats exigent une revalorisation des grilles salariales de 6%. En face, la direction d’Air France a décidé d’appliquer une augmentation générale – la première depuis 2011 – de 1% en deux temps et d’accorder une enveloppe de 1,4% pour des augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté…) à destination des personnels au sol.

Les syndicats jugent cette proposition insuffisante au regard des résultats financiers de la compagnie et des efforts consentis par le passé.

Le groupe Air France-KLM a affiché en 2017 un bénéfice d’exploitation en hausse de 42%, à 1,488 milliard d’euros, dont 588 millions pour la partie française. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite