Deuxième plainte contre l’ambassadeur du Vatican en France, Mgr Luigi Ventura

Une deuxième plainte pour attouchements sexuels a été déposée contre l’ambassadeur du Vatican en France, Mgr Luigi Ventura, a indiqué lundi une source proche de la Mairie de Paris, confirmant une information du journal Le Monde.

Le parquet de Paris a ouvert le 24 janvier une enquête visant ce prélat italien de 74 ans, à la suite d’un signalement de la Mairie de Paris. Cette dernière avait rapporté qu’un jeune cadre municipal s’était plaint d’attouchements répétés de Mgr Ventura, au cours d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville le 17 janvier 2019.

La nouvelle victime est "un ancien agent de la ville", a précisé la source proche de la ville de Paris.

Les faits se sont produits "lors de la même cérémonie de voeux, mais un an plus tôt" – en 2018. L’ancien agent, qui travaillait alors "à la Direction de la communication (de la Ville de Paris, ndlr) "a fait l’objet des mêmes agissements" que ceux dénoncés par la première victime.

"Je me trouvais au premier rang, à deux mètres d’Anne Hidalgo (la maire de Paris, ndlr), quand est arrivée une personne à ma gauche. Occupé à travailler, je ne me suis pas retourné. Il a posé sa main gauche sur mon épaule et avec sa main droite, il m’a pris les fesses : un geste d’expert, plein d’assurance, couplé avec un grand sourire décontracté, comme s’il s’agissait de quelque chose de normal. J’étais stupéfait, la cérémonie était en cours, je suis parti", raconte cette personne sous couvert d’anonymat dans le journal Le Monde.

"A l’époque, il n’avait pas fait de signalements", selon la source proche de la Mairie de Paris. "Il ne travaille plus pour nous mais il nous a fait un mail pour nous avertir des faits et nous dire qu’il avait porté plainte contre le nonce".

Diplomate de carrière du Vatican, Mgr Ventura est en poste depuis 2009 à Paris. Il est chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d’une part et avec les évêques de France d’autre part. Compte tenu de ses fonctions, il bénéficie de l’immunité diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite