Deux membres du personnel de l’ONU expulsés du Soudan

Les autorités soudanaises ont ordonné le départ de deux membres du personnel de l’ONU, a-t-on appris jeudi de sources proches de l’organisation.

Il s’agit d’Ali al Za’tari, coordonnateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et d’Yvonne Helle, directrice de l’antenne locale du PNUD, a-t-on précisé.

On ignore la cause de leur expulsion, mais, un mois plus tôt, le président Omar Hassan Al Bachir avait demandé le départ de la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (Minuad).

Les autorités soudanaises ont d’ores et déjà ordonné la fermeture de la commission des droits de l’Homme de la Minuad à Khartoum et ont prié son état major de commencer à organiser le départ des troupes internationales sur fond de contentieux dans une affaire de viols de masse imputés aux forces gouvernementales.

La Minuad, qui compte 26.000 hommes, a été déployée en 2007 pour assurer la protection des civils et des organisations humanitaires au Darfour, où les violences sont récurrentes depuis le soulèvement de tribus qui ont pris les armes en 2003 contre Khartoum. Le conflit a fait 300.000 morts et deux millions de déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite