Deux gangs de passeurs de jeunes Marocains vers l’Espagne démantelés

Deux gangs qui faisaient passer clandestinement des enfants du Maroc vers l’Espagne en jet-ski, en bateau ou dans des camions ont été démantelés, ont annoncé vendredi la police espagnole et Europol.

Une des deux bandes exigeait 2.000 euros pour faire passer un mineur d’âge en bateau depuis le Maroc, le prix pouvant monter jusqu’à 8.000 euros en cas de mauvais temps, a précisé la police espagnole dans un communiqué.

Le prix de la traversée en jet-ski était de 5.000 euros et ils faisaient payer 2.500 euros pour cacher les enfants dans un camion sur les ferry-boats qui relient le Maroc à l’Espagne. Ce groupe est soupçonné d’avoir fait passer plus de cent clandestins.

La police dit avoir arrêté 22 membres de la bande, dont trois employés d’un centre de détention pour les jeunes dans les Asturies, soupçonnés d’avoir fourni des faux papiers pour permettre aux immigrés illégaux de travailler en Espagne.

Dans une deuxième opération, la police a demantelé une autre bande, qui non seulement faisait passer des enfants mais kidnappait ceux transportés par des groupes rivaux et les sequestrait dans des forêts ou des caches jusqu’au paiement d’une rançon.

"Ce gang de criminels extorquait de l’argent aux familles des mineurs au Maroc, parfois en ayant recours aux menaces et à la violence jusqu’à ce qu’elles paient une rançon de 500 euros pour les relacher", a expliqué Europol dans un communiqué. La police espagnole a précisé avoir arrêté six membres de ce groupe.

Le détroit de Gibraltar, large de 14 kilomètres, se traverse en ferry en quelque 35 minutes et est devenu une route importante de l’immigration clandestine. L’Espagne est le troisième pays d’entrée pour les migrants en Europe, loin derrière l’Italie, mais se rapproche du nombre d’arrivées enregistrées en Grèce.

D’après l’Organisation internationales pour les migrations, plus de 22.400 personnes sont arrivées en Espagne par la mer l’année dernière, soit trois fois plus qu’en 2016. 223 personnes sont mortes en tentant la traversée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite