Des « succès significatifs » dans la lutte globale contre Al-Qaida lors des dix dernières années (USA)

Les Etats-Unis et leurs alliés à travers le monde ont réalisé des "succès significatifs" dans la lutte globale contre Al-Qaida, a estimé jeudi le porte-parole du Département d’Etat, Philip Crowley, soulignant que la menace terroriste reste un phénomène planétaire qui ne cible pas uniquement les USA.

"Il s’agit d’une menace globale (…) et nous sommes en train d’oeuvrer diligemment avec nos partenaires afin de battre en brèche les groupes terroristes" liés à Al-Qaida et à l’origine de plusieurs attentats à travers le monde au cours des dix dernières années, a affirmé M. Crowley, lors d’une conférence de presse à Washington avec la presse étrangère.

Le porte parole de la diplomatie US a fait état, à cet égard, de progrès significatifs dans lutte contre le leadership d’Al-Qaida, réfugié dans les confins pakistano-afghans, grâce notamment à l’engagement militaire US en Afghanistan et aux "efforts militaires" du Pakistan, soulignant que ces efforts ont permis de "réduire l’efficacité" et la capacité de nuisance des dirigeants de cette nébuleuse terroriste.

Le responsable US a, par ailleurs, exprimé la préoccupation des Etats-Unis de la "menace grandissante" de la branche locale d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) à l’origine de plusieurs attentats avortés visant le territoire américain, dont les derniers en date portaient sur l’envoi de colis piégés à bord d’avions cargo à destination des USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite