Des salles de shoot pour vaindre la toxicomanie

Les ravages de la drogue sont incontestables, alors une solution a été proposée : mettre à disposition des salles de shoot où les toxicomanes pourraient consommer dans de meilleures conditions afin de limiter la transmission de maladies infectueuses.

Malgré quelques avis favorables, notamment au sein de Parti Socialiste, cette initiative a provoqué un tollé à Matignon : "«La priorité de Matignon est de réduire la consommation de drogue, non de l’accompagner, voire de l’organiser" a déclaré le Premier ministre cet été. Aujourd’hui, le débat est relancé, avec pour soutien celui des médecins : "Plutôt que de laisser les gens faire leur shoot dans un escalier, des WC publics, ou des lieux sans eau, ces salles leur permettraient d’être encadrés par des professionnels de la santé capables d’intervenir en cas de problème et de nouer des liens" s’est prononcé Damien Thabourez, directeur de l’association Rhône-Alpes d’insertion et d’addictologie.

En Europe, plusieurs pays ont ouvert ces salles de consommation : 21 en Allemagne et Pays bas, 3 en Espagne et 1 en Norvège.

(Article soumis)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite