Des mosquées turques demandent à Twitter de bannir Geert Wilders

Une organisation représentant des dizaines de mosquées turques aux Pays-Bas a demandé au réseau social Twitter de supprimer le compte du député néerlandais anti-islam Geert Wilders, pour « conduite haineuse ».

Par le biais de son avocat, la Fédération culturelle islamique turque (TICF) a envoyé vendredi une lettre aux bureaux néerlandais de Twitter, dont le contenu a été en partie dévoilé lundi par le quotidien néerlandais AD.

Dans cette lettre consultée par l’AFP, l’organisation demande à Twitter de "suspendre" le compte de Geert Wilders et, "par conséquent, de le bannir de façon permanente" du réseau social.

Pour justifier sa requête, la TICF évoque des "publications continues de messages, images et autres contenus démontrant une conduite haineuse" de la part de M. Wilders, particulièrement "vis-à-vis de la religion islamique et des musulmans dans le monde".

La fédération, qui dit représenter 144 mosquées turques aux Pays-Bas, a la "ferme opinion" que les messages publiés par le député sur Twitter "constituent une violation" de la politique du réseau social sur les comportements haineux.

"Ses messages de haine sont répandus dans le monde grâce à la plateforme et aux capacités que Twitter lui fournit", écrit l’avocat de l’organisation.

La TICF a annoncé son intention d’intenter une action en justice si Twitter ne répond pas favorablement à sa demande dans les 21 jours.

"Aller au tribunal est la dernière chose que nous voulons mais nous le ferons si c’est nécessaire", a déclaré l’avocat Ejder Köse auprès de l’AFP.

D’après l’avocat, certaines publications de M. Wilders constituent une violation des lois de plusieurs pays, dont la Turquie, le Maroc, le Pakistan et l’Indonésie.

Chef du Parti pour la liberté (PVV), Geert Wilders est connu pour ses positions anti-islam et s’attire régulièrement les foudres des membres de la communauté islamique. Il a rapidement réagi sur son compte Twitter, qualifiant cette démarche de "folie".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite