Des milliers de Marocains d’Europe rassemblés à Paris pour célébrer le drapeau national

Ce dimanche 10 novembre, la Place de Trocadéro à Paris s’est drapée de rouge, couleur de drapeau marocain. Ils était des milliers de Marocains venus d’Europe à converger vers le parvis des droits de l’homme pour célébrer le drapeau national à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche verte.

Dans une ambiance festive, les Marocains du Monde, drapeau national à la main, se sont donnés rendez-vous à Paris pour manifester leur attachement indéfectible aux symboles sacrés de leur pays d’origine et dénoncer la profanation de l’emblème national, le 26 octobre dernier, sur une place parisienne.

"Nous célébrons notre drapeau national qui a été pour les 350.000 marcheurs pacifiques de la Marche verte un trait d’union et une force fédératrice pour libérer nos provinces du sud", a déclaré Said Laatiriss, président de l’association Dynamic Maroc, initiateur aux côtés de plusieurs associations de ce grand rassemblement.

"A travers notre rassemblement d’aujourd’hui, nous revivons cette union sacrée qui a fait notre force et renouvelons par la même occasion notre serment pour un Maroc uni et indivisible sous la conduite éclairée de notre Roi", a poursuivi M. Laartiriss, avant de souligner: "Ne cédons rien à ceux qui tentent par des manœuvres lâches et abjectes de nous porter atteinte. Leurs actions restent non seulement vaines mais, bien au contraire, elles confortent et renforcent notre élan patriotique et notre amour pour notre Roi, notre pays et notre drapeau."

Pour Simon Skira, secrétaire général de la Fédération française du judaïsme Marocain, le drapeau marocain est un symbole "sacré" auquel nul ne peut porter atteinte". "Vive SM le Roi Mohammed VI et que Dieu protège toute la famille royale", a-t-il dit.

A près le rassemblement Place du Trocadéro, les participants ont marché jusqu’à l’ambassade du Maroc pour remettre une lettre adressée au roi Mohammed VI, dans laquelle ils expriment leur attachement au souverain et aux symboles de leur patrie.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) avait condamné avec la plus grande fermeté le comportement lâche et abominable de certains individus qui ont brûlé le drapeau national lors d’une marche organisée à Paris le 26 octobre 2019, affirmant qu’il s’agit d’un "délit de blasphème à la sacralité de la souveraineté nationale et d’une offense à la dignité de tous les Marocains où qu’ils soient".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite