Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Des jeunes marocains parmi les participants à Paris au Safirlab, un incubateur de projets d'innovation sociale


Mardi 24 Octobre 2017 modifié le Mercredi 25 Octobre 2017 - 06:52




Des jeunes marocains parmi les participants à Paris au Safirlab, un incubateur de projets d'innovation sociale
Une vingtaine de jeunes porteurs de projets d'innovation sociale en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, dont quatre Marocains, participeront à partir du 4 novembre prochain à Paris au programme Safirlab.

La sélection des projets de cette 6ème session de Safirab a été réalisée en partenariat avec un consortium de partenaires de l'institut français et de la CFI ainsi qu'avec le soutien du réseau culturel français à l'étranger.

Safirlab est un incubateur de projets d’innovation sociale qui permet à 25 jeunes participants originaires de 9 pays arabes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leur initiative entrepreneuriale ou associative.

Initié par l'Institut Français (opérateur de l'action culturelle extérieure de la France) et l'Agence française de coopération des médias (CFI), le programme vise à instaurer un dialogue entre des jeunes partageant des valeurs citoyennes et à participer à la construction d’un échange franco-sud méditerranéen.

Il vise aussi à permettre à ces jeunes porteurs d’initiatives dans le domaine des médias ou de la société civile de développer leurs projets et de partager leurs expériences, donnant ainsi davantage de visibilité à la dynamique solidaire existant dans leurs pays.

Les projets portés par ces jeunes, issus de 9 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Jordanie, Yémen, Palestine, Liban et Egypte) portent notamment sur l’accès à la culture, à la santé, à l'éducation, au développement de l’agriculture de proximité et aux droits des femmes.

Ces participants, dont l'âge ne dépasse pas les 30 ans, devront au cours de leur séjour d'une semaine à Paris participer à des ateliers pédagogiques de renforcement de compétences (business plan, communication sur les réseaux sociaux, montage financier) et à des rencontres professionnelles ajustées au profil de chaque participant.

Ils participeront de même à des évènements professionnels destinés à nourrir leur réseau à l'occasion d'une conférence dédiée à l'économie sociale et solidaire.

Une fois de retour dans leurs pays respectifs, ils bénéficieront d'un tutorat individualisé de neuf mois avant de se rencontrer de nouveau, le 3 juin 2018, à Beyrouth pour une session-bilan.

Depuis 2012, date de création du SafirLab, quelque 162 projets aux parcours exceptionnels ont été incubés par ce programme qui leur a apporté soutien stratégique et opérationnel.



Mardi 24 Octobre 2017 - 13:50





Nouveau commentaire :
Twitter