Des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement à Paris pour défiler contre les attentats

Alors que 700 000 personnes ont défilé partout en France samedi en mémoire des victimes des attaques terroristes qui ont ensanglanté la France ces derniers jours et fait 20 morts, une marche républicaine historique s’élancera depuis la place de la République, à Paris, ce dimanche. Réunissant plusieurs chefs d’Etat aux côtés de François Hollande et les citoyens de tout bois pour défendre la liberté d’expression au nom de Charlie Hebdo.

Les dirigeants d’une cinquantaine de pays, de l’Allemande Angela Merkel au Britannique David Cameron en passant par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie, participeront dimanche à Paris à la marche organisée après les attentats contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo et un magasin casher.

Cette marche, ainsi que d’autres organisées dans plusieurs villes de France, réuniront aussi la quasi-totalité des responsables politiques, syndicaux et religieux français, ainsi que de nombreuses personnalités du monde artistique et intellectuel.

Voici une liste non exhaustive des participants annoncés:


PERSONNALITES INTERNATIONALES

Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Union européenne: le président François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le président du Conseil italien Matteo Renzi, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du Parlement européen Martin Schulz, le président du Conseil européen Donald Tusk, le président roumain Klaus Iohannis, les chefs de gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt, belge Charles Michel, néerlandais Mark Rutt, grec Antonis Samaras, portugais Pedro Passos Coelho, irlandais Enda Kenny, tchèque Bohuslav Sobotka, slovaque Roberto Fico, letton Laimdota Straujuma, bulgare Boïko Borisov, hongrois Viktor Orban, polonais Ewa Kopacz, croate Zoran Milanovic.

Hors UE, sont attendus le Premier ministre Benjamin Netanyahu avec son chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, le président palestinien Mahmoud Abbas, le roi de Jordanie Abdallah II et la reine Rania, la présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la présidente du Kosovo Atifete Jahjaga, les Premiers ministres albanais Edi Rama, turc Ahmet Davutoglu, géorgien Irakli Garibachvili, le président ukrainien Petro Porochenko, le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa.

L’Afrique sera représentée par les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta, gabonais Ali Bongo, nigérien Mahamadou Issoufou, béninois Thomas Boni Yayi, l’Amérique du Nord par le ministre américain de la Justice Eric Holder et par le ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blaney.

De nombreux autres pays ont prévu d’envoyer à Paris des représentants de leur diplomatie, à l’instar du Maroc, représenté par son ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Seront aussi présents à Paris le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et les dirigeants d’autres institutions internationales (Organisation internationale de la Francophonie, Bureau international du Travail, Ligue arabe).

Seront également présents les maires de grandes villes européennes: Milan, Barcelone, Turin, Florence…

MONDE POLITIQUE FRANÇAIS

– Outre M. Hollande, le Premier ministre Manuel Valls sera présent, entouré de plusieurs ministres. Participeront également l’ancien président Nicolas Sarkozy et les anciens Premiers ministres Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin.

On attend la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, et son prédécesseur, Bertrand Delanoë, de très nombreux responsables politiques de tous les grands partis, de Jean-Luc Mélenchon, dirigeant du Parti de gauche, à Nicolas Dupont-Aignant, leader de Debout La France (droite souverainiste), en passant par François Bayrou, le président du parti centriste MoDem (qui défilera non dans le cortège de tête mais au sein de la foule).

Le parti d’extrême droite Front National de Marine Le Pen s’estime exclu de la "marche républicaine" à Paris, mais plusieurs de ses responsables ont indiqué qu’ils défileraient en province dans les villes ou départements où ils sont élus.


MILIEU ASSOCIATIF / RESPONSABLES RELIGIEUX / CULTURE

– L’ensemble des autorités religieuses: Joël Mergui (président du Consistoire central israélite), Moché Lewin (directeur exécutif de la Conférence des rabbins européens), Roger Cukierman (président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Crif), Mgr Stanislas Lalanne (évêque de Pontoise en région parisienne) et Mgr Pascal Delannoy (évêque de Saint-Denis, à la périphérie de Paris) au nom de la Conférence des évêques de France.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de l’islam de France, ainsi que l’UOIF (proche des Frères musulmans), ont appelé "les citoyens de confession musulmane à rejoindre massivement" les marches.

– La Ligue des droits de l’homme (LDH), les mouvements anti-racistes Licra, Mrap et SOS Racisme, Reporters sans frontières.

– L’organisation Inter-LGBT (défense des droits des homosexuels)

– Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris, Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, le romancier Eric-Emmanuel Schmitt, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun…

SYNDICATS/PATRONAT

– La plupart des syndicats ont appelé à participer. Seront notamment présents Laurent Berger (CFDT) et Jean-Claude Mailly (FO) à Paris, et plusieurs responsables patronaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite