Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Des agents secrets français mis en examen pour trahison


Vendredi 25 Mai 2018 modifié le Vendredi 25 Mai 2018 - 19:10

Le ministère des Armées a confirmé jeudi soir que des agents aujourd'hui retraités auraient dévoilé des informations confidentielles à une puissance étrangère.




Des agents secrets français mis en examen pour trahison
L'affaire est embarrassante. Trois personnes ont été mises en examen en France le 22 décembre, dont deux notamment pour « intelligence avec une puissance étrangère » et la troisième pour « recel des crimes et délits de trahison », a-t-on appris jeudi 24 mai de source judiciaire.

Le ministère de la Défense avait peu avant indiqué que deux ex-agents des services secrets français soupçonnés d'avoir livré des informations à un autre État, ainsi que la compagne de l'un d'eux, avaient été présentés à un juge, sans donner de date. La chaîne TMC et le quotidien Le Monde, qui ont révélé l'affaire, affirment que le pays en question est la Chine. Deux des trois suspects ont été écroués et la troisième personne a été placée sous contrôle judiciaire, a indiqué la source judiciaire.

« Le ministère des Armées confirme que deux de ses anciens personnels et la conjointe de l'un d'entre eux ont été déférés devant le juge d'instruction, pour des faits susceptibles de constituer les crimes et délits de trahison par livraison d'informations à une puissance étrangère, provocation au crime de trahison et atteinte au secret de la défense nationale », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Détectés par la DGSE

Les deux anciens agents « ont été détectés » par la DGSE (renseignement extérieur français) elle-même « qui a porté à sa propre initiative ces faits à la connaissance du procureur de Paris », selon le communiqué. Selon le journal Le Monde, les faits ont été découverts dans le cadre d'une enquête d'un autre service de renseignement, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Vendredi 25 Mai 2018 - 00:52





Nouveau commentaire :
Twitter