Depardieu/Binoche: querelle de monstres sacrés par presse interposée

L’actrice française Juliette Binoche, violemment attaquée cet été par Gérard Depardieu dans la presse autrichienne, lui répond dans la presse britannique, s’interrogeant sur "la violence" de l’invective.

"On n’est pas obligé d’aimer tout le monde, on peut ne pas aimer le travail de quelqu’un. Mais je ne comprends pas la violence" de ces propos, a déclaré l’actrice à la BBC.

"Il a le droit de ne pas m’aimer en tant qu’actrice, mais je ne comprends pas pourquoi il se conduit comme ça. C’est son problème", a-t-elle indiqué au magazine britannique Empire, dont l’interview filmée est visible sur le site Empire Online.

Acteurs français parmi les plus populaires à l’étranger, Juliette Binoche et Gérard Depardieu, se répondent ainsi par presse européenne interposée.

C’est Depardieu qui a déclenché l’offensive mi-août, déclarant au journal autrichien Profil à propos de Binoche: "Elle n’a rien, absolument rien".

"J’aimerais bien savoir pourquoi on l’estime depuis toutes ces années", poursuivait-il: "Elle n’est rien. En comparaison, Isabelle Adjani, elle est super, même si elle est complètement perdue. Ou bien Fanny Ardant: elle est grandiose, extrêmement impressionnante. Mais Binoche ?"

En tournée promotionnelle en Grande-Bretagne pour la sortie du film d’Abbas Kiarostami "Copie conforme" ("Certified Copy"), qui sort vendredi, Juliette Binoche a été interrogée sur cette attaque.

"Je ne me suis pas sentie blessée, parce que je pense que ça n’a rien à voir avec moi", assure-t-elle à Empire.

"Est-ce de la jalousie? Parce que c’est tellement excessif. Ou est-ce à cause du film, qui est assez provocateur? Je sais que certains hommes ont eu du mal avec le film qui donne beaucoup d’espace aux femmes" et qui a "pu heurter (la) masculinité" de Gérard Depardieu, estime-t-elle.

Binoche, 46 ans et déjà Oscar du meilleur second rôle féminin pour "Le patient anglais", a été consacrée en mai dernier meilleure actrice au festival de Cannes pour "Copie conforme".

A la BBC, elle confie avoir dîné il y a quelques années avec Depardieu, qui lui avait dit: "Oh toi, tu fais toujours de beaux films".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite