Dégradation de la sécurité en Libye: Washington prépositionne des troupes

Dégradation de la sécurité en Libye: Washington prépositionne des troupes
Les Etats-Unis ont prépositionné des forces militaires pour intervenir en cas de menaces contre leur personnel diplomatique en Libye, quelques mois après l’attaque contre le consulat américain de Benghazi, a annoncé lundi le porte-parole du Pentagone.

"Nous sommes préparés à répondre si les conditions se détériorent ou si on nous le demande", a déclaré le porte-parole George Little. "Nous avons déplacé des effectifs et de l’équipement".

Le Pentagone a été sous le feu des critiques ces derniers mois pour ne pas avoir été en mesure de dépêcher à temps une force d’intervention pour contrecarrer l’assaut contre le consulat de Benghazi qui fit quatre morts en septembre dernier, dont l’ambassadeur.

Ces éléments militaires, amenés éventuellement à sécuriser les locaux diplomates ou l’évacuation de diplomates américains, sont notamment prépositionnés sur la base de l’Otan à Sigonella (Sicile), a ajouté M. Little, sans plus de précisions.

Celui-ci a en revanche confirmé qu’une partie des effectifs militaires provenaient de la base de Moron (Espagne) où ont récemment été déployés environ 500 Marines équipés de MV-22 Osprey — un transport de troupes qui décolle comme un hélicoptère mais vole comme un avion–, ainsi que des avions de ravitaillement.

Washington a ordonné mercredi le départ d’une partie du personnel de l’ambassade de Tripoli en réponse à la détérioration des conditions de sécurité à la suite du siège imposé à deux ministères par des groupes armés.

Le Royaume-Uni a pris une mesure similaire après l’attentat à la voiture piégée du 23 avril contre l’ambassade de France à Tripoli qui avait blessé deux Français.

Deux attentats à l’explosif ayant visé vendredi deux commissariats à Benghazi (est) ont encore témoigné de l’insécurité croissante en Libye, où les autorités, qui peinent à mettre sur pied des forces de sécurité efficaces, sont engagées dans un bras de fer avec des milices armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite