Déficits records en Arabie: la bourse de Ryad chute de plus de 3%

La bourse en Arabie saoudite était nettement orientée à la baisse mardi, au lendemain de l’annonce d’un déficit budgétaire record de 89,2 milliards d’euros en 2015, lié à l’effondrement des prix du pétrole.

L’indice Tadawul cédait 3,1% peu après le début des échanges, s’établissant à 6.777 points, proche du plus bas niveau de l’année atteint le mois dernier.

Seul le secteur de l’assurance gagnait quelques points sur le marché, marqué par la chute de tous les autres secteurs, y compris ceux de la pétrochimie (-6,3%) et de la banque (-2,6%).

Confrontée à la chute des cours du brut qui ont perdu plus de 60% depuis l’été 2014, l’Arabie saoudite a adopté lundi un budget 2016 avec un déficit prévu de 79,3 milliards d’euros et des mesures d’austérité incluant des augmentations de plus de 50% du prix de l’essence.

Mardi, les autres bourses du Golfe étaient elles-aussi orientées à la baisse: Dubaï (-0,4%), Abou Dhabi (-0,27%), Doha (-1,1%), Koweït (-0,94%), Mascate (-0,2%) et Manama (-0,4%).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite