Déficit record de la sécurité sociale

Le déficit du régime général (salariés) de la Sécurité sociale pour 2009 s’est finalement établi à 20,3 milliards d’euros, soit 3,1 milliards de moins que prévu dans le dernier budget de la Sécu, selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS).

Déficit record de la sécurité sociale
Ce chiffre record est très proche des dernières estimations communiquées début avril par le ministère de la Santé. En 2008, le déficit avait été de 10,2 milliards d’euros.

En raison de la crise, les recettes ont reculé de 0,3% (le produit de la CSG a notamment baissé de 2,4%) tandis que les charges ont progressé de 3,1%.
La branche maladie est celle qui accuse le plus gros déficit avec 10,6 milliards d’euros.

Il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy a annoncé que l’objectif de progression des dépenses d’assurance maladie va "s’infléchir" et "sera fixé à 2,9% en 2011 et 2,8% en 2012". Cet objectif était de 3,3% en 2009 et est fixé à 3% cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite