Découverte dans les fonds marins d’un chargement britannique d’argent de 150 millions de livres

Les épaves d’un navire britannique contenant un chargement de 200 tonnes d’argent, soit une valeur de 150 millions de livres Sterling, ont été découvertes dans les fonds marins de l’Atlantique nord, rapporte lundi la presse britannique.

Le navire SS Gairsoppa, qui naviguait de l’Inde en Grande-Bretagne en 1941, avait tenté de se diriger vers le port de Galway en Irlande pour éviter une tempête maritime quant il a été repéré et détruit par un sous-marin allemand.

Les épaves du navire ont été retrouvées à 4.700 ms au fond de l’Atlantique nord par la compagnie américaine, Odyssey Marine, qui devrait garder 80 % de la découverte, conformément à un accord passé avec le ministère britannique des Transports.

La découverte a été faite l’été dernier, mais l’information vient d’être publiée.

"Nous avons terminé la première phase du projet relative à la localisation et l’identification des épaves, et devons commencer la tâche de récupération", a indiqué Andrew Craig, directeur du projet, ajoutant que SS Gairsoppa se trouve dans une position verticale ce qui facilite la récupération du chargement à l’aide de robots sous-marins téléguidés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite