Dakhla accueille le gotha mondial pour le prestigieux Forum Crans Montana

Après le succès incontestable qui a marqué les deux précédentes éditions, la ville de Dakhla, la perle du Sud du Maroc, accueille du 16 au 21 mars le gotha mondial du monde de la politique, de l’économie et des finances dans le cadre du prestigieux Forum Crans Montana (FCM).

Le Forum, qui figure sur l’agenda des décideurs mondiaux et des responsables de haut niveau comme un événement de renom, fêtera, lors de cette édition, le continent africain dans un esprit de paix, de coopération et de bonne gouvernance et mettra l’accent sur le rôle du Maroc dans le développement de l’Afrique, notamment après le retour triomphal du Royaume au sein de sa famille institutionnelle, l’Union africaine.

"Vers la nouvelle Afrique du XXIème siècle. Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable. Le rôle structurant du Maroc en Afrique" est le thème choisi par les organisateurs pour rendre hommage au continent depuis un sol marocain et africain.

En faisant converger vers la Perle du Sud plusieurs hautes personnalités du monde entier, le Forum Crans Montana perpétue une tradition ancestrale du Sahara marocain, carrefour de rencontres, terre d’échanges et de dialogue, souligne le président de cet événement, Pierre-Emmanuel Quirin.

Cette année encore, ce sont plus d’un millier de participants, venus des quatre coins du monde, qui se retrouveront pour conduire une réflexion approfondie sur l’Afrique du XXIème siècle et son potentiel en termes de Coopération Sud-Sud.

Le Forum ne manquera pas, dans ce cadre, de réserver une place privilégiée aux populations locales, aux Femmes africaines, aux jeunes entrepreneurs ainsi qu’aux petits Etats insulaires en développement, longtemps laissés en marge des grandes rencontres internationales.

Pour le président honoraire et fondateur du prestigieux Forum, le Suisse Jean-Paul Carteron, la qualité de la participation a révélé au grand jour l’ambition collective qui anime les acteurs africains pour contrer les clichés sur tout un continent et donner la juste mesure de son potentiel et ses atouts pour l’avenir.

Tels sont le credo et la philosophie des organisateurs de ce conclave mondial conçu comme une opportunité de dialogue et de partage des projets et des visions d’avenir entre les hauts représentants de l’Afrique et du reste du monde, et les populations locales.

Au moment où le Maroc accomplit un brillant retour au sein de l’Union africaine, il apparaît plus que jamais essentiel de permettre aux grands décideurs internationaux de découvrir une ville et une région qui sont la démonstration même qu’aucune fatalité ne résiste à une politique visionnaire et volontariste de développement, soulignent les organisateurs.

En effet, cette vision qui préside au développement des provinces du sud marocain est devenue la source d’inspiration et la référence pour tout le continent africain.

Un accent particulier sera mis cette année sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable à l’occasion d’un High-Level Panel qui mettra en exergue les politiques innovantes que le Maroc a décidé d’offrir en partage à ses partenaires africains.

Santé publique, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, industrie maritime, rôle de la jeunesse et des femmes seront également au cœur des thématiques de cette édition.

En pariant sur Dakhla, les organisateurs du Forum Crans Montana sont conscients que l’avenir de l’Afrique ne serait construit qu’autour de modèles locaux et régionaux, et soulignent que cette ville saharienne, qui jouit d’un emplacement stratégique exceptionnel, se positionne comme une plaque tournante à l’échelle continentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite