Daech aurait subi d’importantes pertes financières (rapport)

Les recettes de l’organisation terroriste Daech seraient passées de 1,9 milliard de dollars en 2014 à 870 millions en 2016.

Selon un rapport rendu public par le Centre international d’étude sur la radicalisation et EY, l’organisation terroriste Daech aurait ainsi subi d’importantes pertes financières.

"Un examen attentif de ce qui est connu sur les finances de l’État islamique révèle que la perte de territoire du groupe, conjuguée à une coalition internationale de plus en plus efficace, a sérieusement miné les finances du groupe, entraînant une baisse spectaculaire du revenu. Nos estimations indiquent que les recettes de l’État islamique ont été réduites de plus de moitié depuis l’entrée en vigueur du soi-disant califat", souligne le rapport.

Malgré des chiffres exacts extrêmement difficiles à obtenir, les spécialistes estiment ainsi que la richesse de l’État islamique est passée de 1,9 milliard de dollars (1,8 milliard d’euros) en 2014 à 870 millions de dollars en 2016.

Une perte économique qui s’expliquerait notamment par le recul sur le plan géographique en Irak et en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite