DSK : l’enquête continue (pour l’instant)

Malgré un dossier fragilisé par les mensonges de la plaignante, l’enquête sur les accusations de tentative de viol contre DSK se poursuit aux Etats-Unis. Le parquet new-yorkais l’a annoncé mercredi soir, à l’issue d’une réunion avec les avocats de la défense.

DSK : l
Au moment où, à Paris, le parquet s’est emparé de la plainte de Tristane Banon, à New York, les avocats de Dominique Strauss-Kahn espéraient bien obtenir, mercredi, l’abandon des poursuites contre leur client. Las, malgré un dossier d’accusation plombé par les mensonges répétés de la plaignante, Nafissatou Diallo, le procureur Cyrus Vance Jr a, pour l’heure, décidé de continuer ses investigations. "Le processus continue et aucune décision n’a été prise", a déclaré un porte-parole du parquet dans un communiqué mercredi soir (heure française), quelques instants après une réunion tenue au tribunal de Manhattan avec les défenseurs de DSK, William Taylor et Benjamin Brafman.

"Nous avons eu une réunion constructive. C’est tout ce que nous dirons. Nous ne répondrons à aucune question (…) Il n’y a rien à ajouter", a pour sa part réagi ce dernier à l’issue de leur entrevue avec l’équipe du procureur Vance, dont l’ordre du jour n’a pas été communiqué. Mercredi matin, le New York Times évoquait des discussions visant à l’abandon, voire à l’atténuation des charges pesant contre l’ancien ministre socialiste, toujours accusé de tentative de viol sur la personne de Nafissatou Diallo. Fidèles à leur ligne de défense, les avocats de Dominique Strauss-Kahn soutiennent mordicus que la relation sexuelle entre les deux protagonistes le 14 mai dernier était consentie et qu’à ce titre, leur client n’a commis aucun acte délictueux.

Pour la presse américaine, l’abandon des poursuites ne fait guère de doutes. Il pourrait même être annoncé avant la prochaine audience de DSK, toujours prévue le 18 juillet prochain. La balle est dans le camp du procureur Vance, dont il est impossible de dire à cette heure s’il a participé à la réunion du jour avec William Taylor et Benjamin Brafman. De son côté, Dominique Strauss-Kahn a été vu quittant son domicile de Manhattan – à la serrure récalcitrante – au moment de cet entretien. Il était prévu qu’il rencontre ses avocats un peu plus tard dans la journée afin de faire le point sur la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite