Crue à Paris: branle-bas de combat dans les grands musées des bords de Seine

Les grands musées parisiens situés le long de la Seine sont en état d’alerte face à la crue du fleuve qui les contraint à mettre une partie de leurs collections à l’abri, un exercice auquel ils se préparent depuis plusieurs années.

Musée le plus visité au monde avec quelque 9 millions de personnes par an, le Louvre sera fermé vendredi pour évacuer "à titre préventif" des oeuvres stockées dans ses réserves.

Sur la rive opposée, le musée d’Orsay est également sur le pied de guerre : il a annulé sa nocturne jeudi et fermé à 18H00 pour permettre la mise en place d’un "plan de protection".

Le niveau de la Seine a atteint jeudi 5,13 mètres à Paris et devrait monter vendredi entre 5,30 et 5,90 m, loin toutefois des 8,62 m de la grande crue de 1910. Des marques sur les quais indiquent encore aux Parisiens le niveau d’eau atteint cettte année là.

Au Louvre, "l’objectif est de mettre à l’abri les oeuvres situées dans les zones inondables en les déplaçant dans les étages supérieurs", a indiqué la direction. Une opération qui mobilise tout le personnel volontaire de l’établissement.

Le musée dispose depuis 2002 d’un plan de prévention des risques d’inondation qui prévoit notamment de créer un fichier des oeuvres devant être montées dans les étages et d’organiser des exercices réguliers. Le 8 mars, les employés ont ainsi participé à une simulation pendant une journée entière de l’évacuation des oeuvres présentées dans le sous-sol du département des Arts de l’islam.

Même démarche à Orsay, qui a accueilli l’an dernier 3,4 millions de visiteurs. Le musée a également organisé plusieurs exercices cette année. Une cellule de crise a été constituée au sein de l’établissement, installé dans une ancienne gare en plein coeur de Paris. Elle doit notamment s’assurer de la présence de suffisamment de personnels pour déplacer les réserves jusqu’aux salles d’exposition en cas d’alerte.

Celle-ci sera déclenchée si le niveau de la Seine atteint 5,50 m et le musée sera alors immédiatement fermé au public.

Si Orsay a déjà transféré une bonne partie de ses réserves dans des bâtiments de stockage extérieurs, ce n’est pas encore le cas du Louvre. L’établissement a prévu de le faire à l’horizon 2019. En attendant, des dispositifs de pompage et de ralentissement de la propagation des eaux ont été installés dans les sous-sols.

Au musée des arts premiers du Quai Branly qui fête son dixième anniversaire, toujours en bord de Seine mais du côté de la Tour Eiffel, les risques d’inondation ont été pris en compte dès sa conception.

Tout le bâtiment est ceinturé par une paroi moulée sur 20 à 30 m de profondeur qui assure l’étanchéité et un merlon (levée de terre) d’argile a été édifié côté Seine. En outre, les oeuvres classées prioritaires ont été préconditionnées pour un transport rapide.

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, devait réunir vendredi matin au musée du Louvre "les responsables des institutions culturelles publiques" (Louvre, Orsay, Grand Palais, monuments nationaux …) et les autorités régionales culturelles touchées par les crues" pour faire le point.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite