Croatie : Les conservateurs en tête aux législatives

Les conservateurs de l’Union démocratique croate (HDZ), le parti principal de la coalition sortante, sont en tête des élections législatives anticipées de dimanche en Croatie, mais devront sans doute mener de nouveaux marchandages pour obtenir une majorité.

Après dépouillement de 60% des bulletins, le HDZ remporte 61 sièges sur les 151 que compte le Parlement monocaméral. A la deuxième place, le Parti social-démocrate de Croatie (SPD) remporte 54 sièges.

Même avec les douze sièges gagnés par le Most ("Pont, centre droit), son allié dans le gouvernement précédent, les conservateurs ne réunissent pas de majorité, selon ces résultats provisoires.

Signe du désenchantement des électeurs pour ce second scrutin législatif en moins d’un an, la participation était en baisse dimanche de 10% par rapport au précédent scrutin de novembre. Seule gagnante, l’alliance populiste de gauche, Zivi Zid ("Bouclier humain") a gagné huit sièges au Parlement, contre un auparavant.

Le HDZ paraît le mieux placé pour former un gouvernement, mais sans mandat clair, il lui sera difficile de rassembler une coalition à même de mener les réformes structurelles en faveur desquelles plaide la Commission européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite