Crash de l’avion du patron de Total: deux accusés plaident coupable

Deux responsables présumés du crash en 2014 de l’avion de l’ancien PDG du groupe français Total, Christophe de Margerie, notamment le conducteur d’un chasse-neige, ont plaidé coupable jeudi au début de leur procès à Moscou.

Dans la nuit du 20 au 21 octobre 2014, le Falcon de Christophe de Margerie est entré en collision au décollage avec un chasse-neige à l’aéroport Vnoukovo de Moscou avant de s’écraser, tuant sur le coup l’homme d’affaires âgé de 63 ans, mais aussi deux pilotes et une hôtesse de l’air.

Après une première audience préliminaire à huis clos il y a une semaine, le procès s’est ouvert avec la lecture de l’acte d’accusation par le procureur au tribunal de Solntsevo, un quartier excentré de Moscou.

Le procès se prolongera vendredi avec l’audition du premier témoin, le directeur général de l’aéroport Andreï Diakov, et devrait durer "deux-trois mois au minimum" à raison de deux séances par semaine, ont indiqué aux journalistes les avocats des accusés.

Cinq employés de l’aéroport sont jugés pour "violation des règles de sécurité" ayant entraîné la mort: le conducteur du chasse-neige Vladimir Martynenko, l’ingénieur en chef Vladimir Ledeniov, le responsable du contrôle des vols Roman Dounaïev, les contrôleurs aériens Alexandre Krouglov et Nadejda Arkhipova.

Après la lecture de l’acte d’accusation, le conducteur du chasse-neige a pris la parole pour plaider coupable, ainsi que l’ingénieur en chef. Celui-ci "reconnaît ne pas avoir vérifié le travail de ses employés", a déclaré à la presse son avocat, Léonid Kourakine.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite