Corse: les nationalistes remportent le scrutin, selon des résultats partiels

La coalition nationaliste de Gilles Simeoni et de Jean-Guy Talamoni se dirige vers une très large victoire avec 56,5 % des suffrages exprimés en sa faveur.

La coalition nationaliste de l’autonomiste Gilles Simeoni et de l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni se dirigeait dimanche soir vers une très large victoire au second tour des élections territoriales en Corse, avec 56,5 % des suffrages exprimés en sa faveur selon des résultats partiels portant sur 90 % des électeurs inscrits.

Une heure environ après la clôture des bureaux de vote à 18 heures, Gilles Simeoni avait déjà évoqué une "tendance" qui semblait "extraordinaire". "Si ça se confirme, ce sera très fort", a renchéri l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni, 5e de la même liste, déjà arrivée largement en tête du scrutin le 3 décembre lors du premier tour. "On sent qu’il y a une poussée, en tout cas à Bastia", a ajouté Jean-Guy Talamoni, où les deux hommes ont assisté au dépouillement des votes à la mairie de Bastia, bureau centralisateur du scrutin, d’où des sympathisants les ont sortis en les portant en triomphe sur leurs épaules après l’annonce des premières tendances.

Forte de son score triomphal (45,36 %) lors d’un premier tour déjà marqué par une forte abstention (47,90 %), la liste Pè a Corsica (Pour la Corse) emmenée par l’autonomiste Gilles Simeoni et construite avec les indépendantistes de Jean-Guy Talamoni, semblait en position de conforter son score avant le second tour. Le scrutin doit permettre de désigner les 63 élus de la collectivité territoriale unique qui doit remplacer au 1er janvier les deux conseils départementaux et l’actuelle collectivité de Corse. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite