Corée du Nord: un pasteur canadien condamné aux travaux forcés à vie

Un pasteur canadien a été condamné aux travaux forcés à vie par la Corée du Nord pour avoir voulu renverser le régime, dernier missionnaire étranger en date accusé par Pyongyang de s’immiscer dans ses affaires d’Etat.

Hyeon Soo Lim, un pasteur d’origine sud-coréenne officiant à l’Eglise presbytérienne coréenne de la Lumière de Toronto, a été condamné par la Cour suprême, a rapporté mercredi l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Le pasteur a cependant échappé à la peine de mort. L’avocat général avait réclamé la peine de mort à son encontre, estimant que ses crimes méritaient "la punition la plus sévère", selon KCNA.

"L’accusé Lim a reconnu toutes les accusations portées contre lui, y compris avoir diffamé abominablement notre système et notre dignité suprême, et comploté pour renverser notre Etat", a ajouté l’agence.

Le pasteur a cependant échappé à la peine de mort. L’avocat général avait réclamé la peine de mort à son encontre, estimant que ses crimes méritaient "la punition la plus sévère", selon KCNA.

Le pasteur avait été arrêté en janvier par les autorités nord-coréennes après être entré dans le pays par la Chine. Les faits précis qui lui ont valu d’être poursuivi pour sédition n’ont jamais été précisés.

Selon son Eglise à Toronto, il effectuait en Corée du Nord une mission purement humanitaire. C’était un habitué des voyages dans ce pays où il intervenait principalement dans des orphelinats.

En août, les autorités nord-coréennes avaient rendu publique une vidéo montrant le pasteur en train d’assister à un office religieux dans l’église Pongsu de Pyongyang. Il avouait un certain nombre de crimes devant un petit nombre de fidèles, parmi lesquels des ressortissants étrangers.

"J’ai commis un grave crime, celui d’avoir insulté et diffamé la dignité et la direction de la République", disait-il dans cette vidéo.

Les ressortissants étrangers détenus en Corée du Nord sont généralement contraints de confesser publiquement leurs méfaits selon des scénarios élaborés avec soin afin d’obtenir d’être éventuellement libérés.

"Ce procès a une fois encore illustré le sort funeste qui attend les gens comme Lim, ceux qui sont aux ordres des régimes américain et sud-coréen, lesquels tentent sans fin d’annihiler notre système socialiste et de diffamer la dignité suprême de notre République sacrée", a ajouté KCNA.

Pyongyang voit avec une très grande méfiance les missionnaires étrangers même si il en autorise quelques uns à mener des missions humanitaires.

Un certain nombre de religieux chrétiens, pour la plupart des Américains d’origine coréenne, ont été arrêtés en Corée du Nord. Certains ont pu rentrer chez eux après l’intervention de figures politiques américaines de premier plan.

La liberté religieuse est inscrite dans la Constitution nord-coréenne mais dans les faits, elle est inexistante. Les activités religieuses sont strictement encadrées et confinées à des organisations officiellement reconnues par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite