Conseil sécurité: Réunion lundi sur la Syrie à ‘ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra lundi des consultations sur la situation en Syrie, annonce dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui avait demandé une réunion d’urgence sur le sujet.

Le chef de la diplomatie française s’est parallèlement entretenu dimanche avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, de la situation globale en Syrie et des "développements en cours" dans l’enclave kurde d’Afrin, dans le nord du pays, cible d’une offensive turque.

"Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra demain des consultations sur la situation en Syrie", a tweeté Jean-Yves Le Drian, précisant que "la France soulignera notamment l’urgence d’assurer l’accès humanitaire" lors de ces consultations, susceptibles d’aboutir à une réunion du Conseil.

L’enclave kurde d’Afrin, à proximité de la frontière turque dans le nord-ouest de la Syrie, est la cible depuis jeudi soir de bombardements des forces turques, qui y sont entrées dimanche.

Ankara, qui considère comme "terroriste" la milice kurde des YPG (Unités de protection du peuple) qui l’occupe, entend y créer une "zone de sécurité".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite