Conseil de l’Europe: Conférence ministérielle sur la politique de voisinage en octobre prochain au Maroc

Le ministre bosniaque des affaires étrangères, Igor Crnadak, a annoncé, mardi à Bruxelles, la tenue en octobre prochain au Maroc d’une conférence ministérielle consacrée à la politique du Conseil de l’Europe à l’égard des régions voisines.

Présentant à la session ministérielle du Conseil de l’Europe les priorités de son pays, qui a succédé à la Belgique à la présidence semestrielle du Conseil, M. Igor Crnadak a indiqué que la présidence bosniaque a décidé, "après consultation avec le Royaume du Maroc, et dans un esprit de partenariat, d’organiser dans la deuxième quinzaine d’octobre 2015 au Maroc une conférence à haut niveau sur la politique du Conseil de l’Europe à l’égard des régions voisines", en proposant que "cet événement soit une conférence ministérielle".

Dans son intervention, le chef de la diplomatie bosniaque a réitéré le soutien sans réserve de son pays à la politique du Conseil de l’Europe à l’égard des régions voisines depuis son lancement en 2011 qui, ces quatre dernières années, "s’est développée de façon régulière et a été mise en œuvre avec succès, y compris en Afrique du Nord".

"Les valeurs fondamentales défendues par notre Organisation sont mises à mal par les actes terroristes abjects survenus récemment en Europe et dans son voisinage, par les guerres civiles et les révolutions qui ont suivi le printemps arabe, ainsi que par les morts tragiques dont nous sommes témoins presque chaque semaine en Méditerranée", a-t-il soutenu, en soulignant que la Bosnie-Herzégovine "considère que la politique à l’égard des régions voisines est devenue une nécessité pour la sécurité, la prospérité et la paix en Europe et dans son voisinage" et que "le renforcement de la coopération entre le Conseil de l’Europe et le sud de la Méditerranée pourrait contribuer à résoudre ces problèmes importants".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite