Conférence de Cancun sur le climat: Un accord a minima

Après douze jours de négociations, les 200 Etats réunis à Cancun, au Mexique, ont finalement trouvé un accord sur des mesures de lutte contre le réchauffement climatique, ce qui semblait assez inespéré. Après l’échec du sommet de Copenhague l’an passé, les négociations étaient dans l’impasse et, jusqu’au dernier moment, les désaccords entre pays riches et pauvres ont persisté dans la station balnéaire mexicaine.

Samedi matin, c’est donc à l’arraché qu’un compromis a été adopté. Principal point fort de cet accord: la création d’un "fonds vert pour le climat", qui doit aider les pays pauvres à s’adapter au changement climatique et à ses conséquences, sécheresse ou montée des eaux. L’objectif est de lever 100 milliards d’euros, mais l’origine de ces fonds, que gèrera la Banque mondiale, n’est pas encore déterminée. Des mesures pour la protection des forêts tropicales et le partage de technologies vertes ont aussi été adoptées.

La prochaine conférence de l’ONU sur le climat est prévue fin 2011 à Durban, en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite